La démarche de la compagnie

Penser la médiation culturelle comme un moyen de créer du lien, de permettre à un très large public de s’approprier les lieux culturels dont il se sent parfois exclu, lui faire partager en tant que spectateur ou acteur les processus de création d’un spectacle dont nous serions les guides.

Être attentif à la proposition de chacun dans le respect de l’échange, le but étant de se nourrir mutuellement des richesses culturelles, artistiques et humaines. Ne mettre personne en danger mais être dans le soutien constant en mettant en évidence la place que chacun peut occuper lors d’un moment de production artistique.

Apporter un contenu clair et évident.

Interventions en milieu scolaire

Des ateliers peuvent être organisés dans les écoles ou dans le lieu de représentation du spectacle.

Le contenu sera décliné autour d’une sensibilisation qui mettra les enfants en situation de jeu pour leur faire appréhender les différentes formes musicales proposées par la compagnie (opéra, musique contemporaine, jazz…) et permettre une découverte instrumentale ou vocale participative en abordant l’organologie.

La compagnie propose des ateliers pour le premier et le second degré, y compris pour des classes de CLIS et de SEGPA ainsi qu’au sein d’IME.

Les interventions peuvent être préparées en amont avec les enseignants, à partir de leurs attentes.

Interventions au sein de structures socio-culturelles

Les projets se construisent en concertation pour définir l’action la plus pertinente à mener avec une écoute attentive de notre part sur les attentes des structures concernées.

 

Interventions auprès des publics empêchés

Les artistes de la compagnie mènent des projets en milieu hospitalier (concerts dans les services) et carcéral (concerts et ateliers de pratique instrumentale) à la demande.

Proposition de travail avec une harmonie

Dans le cadre du projet Traviata songbook nous proposons à des harmonies de partager la scène avec nous en jouant des pièces de l’œuvre originale de Verdi mais aussi de Traviata songbook. Un matériel musical pour harmonie, adaptable à différentes nomenclatures, peut être créé par Nicolas Bianco, nous rapprochant ainsi de l’esthétique de Fellini qui aimait les fanfares et les harmonies .

L’organisation des interventions se fait en amont sur une année scolaire : il s’agit de venir partager des moments musicaux et de convivialité avec les musiciens en leur apportant notre expérience de la scène et de l’opéra, ainsi que les conseils de Michaël Castrichini, musicien de Traviata songbook et chef d’orchestre de l’Harmonie de Vaulx-en-Velin.

Proposition de travail avec une école de musique

Tous les projets de la compagnie peuvent être l’occasion d’un échange avec une école de musique ou un conservatoire, chaque musicien ayant une activité de pédagogue actuelle ou passée qui lui permettra de pouvoir faire travailler individuellement ou en groupe des élèves sur des répertoires et des esthétiques musicales diverses et en lien avec le projet scénique proposé. Les élèves pourront travailler autour de la musique classique, contemporaine, du jazz, de l’opéra, des musiques actuelles, du tango.

Le matériel pour travailler avec des formations instrumentales déjà constituées existe déjà autour de Traviata songbook.
Des ateliers d’écriture musicale et d’arrangement autour de la question de la transversalité stylistique peuvent aussi être proposés par Nicolas Bianco.

 

Proposition de collaboration avec des chorales

Pour le projet Traviata songbook, il est possible d’intégrer une chorale à des moments du spectacle et d’échanger avec les chanteurs de la compagnie qui peuvent compléter le travail déjà acquis par le chœur sur la technique vocale, le texte et l’interprétation.

Notre intervention peut permettre d’approfondir des connaissances sur la forme opéra en imaginant des mises en situation telles qu’on les rencontre sur une scène.

Ce travail peut s’envisager sur la durée d’une année scolaire, le but étant d’être ensemble sur un projet commun. La compagnie se met à la disposition de la chorale pour construire ensemble une proposition.